• Nous n'aurons jamais d'agence de notation française

     

    Les agences de notation se sont rappelés récemment à notre bon souvenir en abaissant (un peu!) la note de la France. Les oppositions de droite et de gauche se sont réjouies "Voilà le résultat de la politique menée par le président !" mais assez timidement quand même, car elles savent bien que cette baisse sanctionne la difficulté de réformer en France dans le sens d'un meilleur équilibre des comptes.

    Ces agences sont curieuses pour un Européen. Elles ne trouvent leur sens qu’aux Etats unis où le plus petit épargnant, au lieu d’aller souscrire un livret A et d’attendre que le gouvernement augmente le taux, s’amuse à boursicoter pour faire fructifier ses économies. Un ex beau-frère américain, fonctionnaire de son état, me disait avec fierté qu’il avait payé les études de ses enfants avec la plus-value réalisée sur des actions.

    Car pour les Américains (mais aussi, je me souviens, pour mon père — paix à son âme), l’Etat est là pour te garantir TROIS choses : la liberté, la sécurité et la justice ! Pour le reste tu te démerdes ! L’Etat ne te rendra pas riche, l’Etat ne paiera pas ta maison, l’Etat ne s’occupera pas d’apprendre la politesse tes enfants !

    Les agences de notation sont donc pour le petit investisseur ce que Paris Turf est au joueur de tiercé : une source de renseignements parmi d’autres. Leurs analyses valent ce qu’elles valent mais elles t'aident à forger ton opinion AVANT de prendre ta décision ! Car c’est toi qui prends la décision et toi seul ! Si tu t’es trompé, c’est toi qui paieras et pas le journal, toi et pas le pronostiqueur, toi et pas l’agence de notation !

    Nous n’aurons jamais en France une agence de notation ! Et ceci pour une raison bien simple : la notation en fonction de la santé financière (je ne dis pas "bénéfices" ou "profit" pour ne pas heurter les âmes sensibles) ne nous paraît pas pertinente. Nous préférerions un classement qui distinguerait les entreprises selon le degré d’indignation qu’elles nous inspirent : salauds, pourris, voleurs, escrocs et incompétents ! avec possibilité de cumul évidemment !

    Pour beaucoup d'entre nous, Dassault, Leclerc, Michelin, Bouygues, Bettencourt, Renault sont des noms de voleurs et d’escrocs notoires qui ont pillé la richesse de notre pays ! 
    On ne connaît Michelin, par exemple, que pour une chose : ils licencient et ferment des sites alors qu’ils font des bénéfices ! Michelin à beau répondre qu’il est dans un horizon de 10 ou 15 ans minimum, que les décisions prises aujourd’hui auront une répercussion sur la place qu’il occupera sur le marché mondial du pneumatique dans 15 ans, personne n’écoute, personne ne comprend !

    Si on demande aujourd’hui à un Français à quoi sert une entreprise, la réponse sera trop souvent "à enrichir le patron". Si on lui demande à quoi sert le patron la réponse la plus donnée à des chances d'être "à licencier les travailleurs". Notons en passant qu’on ne dira jamais, dans un discours politique, d’un patron qu’il a embauché ! Ca ne se fait pas, ce serait ridicule ! Ce qui fait que les dits patrons réussissent l’exploit de licencier des gens qu’ils n’ont pas préalablement embauché !


    Non, nous n’aurons pas d’agences de notation françaises et c’est peut-être mieux comme ça. 

    « Je vais mourirLéonard de Vinci, mon pote LGBT »

    Tags Tags : , ,