• Les polissonneries de Voltaire

    Quand Voltaire disait  "Il faut cultiver notre jardin", il pensait peut-être déjà  au "petit bois touffu",  au "joli bocage" et à l'aimable "gazon" d'une jolie Aminthe pour qui il a écrit ce petit dialogue poétique qu'il a lui-même qualifié de polisson. 

    Résumé pour les gens pressés qui n'aiment pas les messages cachés : 
    1- Ma chérie, j'aimerais tant faire l'amour avec toi
    2- Ah oui ? et si je tombe enceinte, je fais quoi ?
    3- Mais non, chérie,  je vais me retirer à temps !
    4- C'est ça, ouais, je vais te croire !


     Polissonnerie

    Voltaire

    – Je cherche un petit bois touffu,
    Que vous portez, Aminthe,
    Qui couvre, s’il n’est pas tondu,
    Un gentil labyrinthe.
    Tous les mois, on voit quelques fleurs
    Colorer le rivage ;
    Laissez-moi verser quelques pleurs
    Dans ce joli bocage.

    – Allez, monsieur, porter vos pleurs
    Sur un autre rivage ;
    Vous pourriez bien gâter les fleurs
    De mon joli bocage ;
    Car, si vous pleuriez tout de bon,
    Des pleurs comme les vôtres
    Pourraient, dans une autre saison,
    M’en faire verser d’autres.

    – Quoi ! vous craignez l’évènement
    De l’amoureux mystère ?
    Vous ne savez donc pas comment
    On agit à Cythère ?
    L’amant, modérant sa raison,
    Dans cette aimable guerre,
    Sait bien arroser le gazon
    Sans imbiber la terre.

    – Je voudrais bien, mon cher amant,
    Hasarder pour vous plaire ;
    Mais dans ce fortuné moment
    On ne se connait guère.
    L’amour maîtrisant vos désirs,
    Vous ne seriez plus maître
    De retrancher de nos plaisirs
    Ce qui vous donna l’être.

    Voltaire

    « Passé simple et futur radieuxLa "volupté" de Jean de la Fontaine »

    Tags Tags : , , , , ,